Diable de Tasmanie - Animaux du ZooParc de Beauval

Diable de Tasmanie

Sarcophilus harrisii
EN

Espèce
En danger
En savoir plus

Diable de Tasmanie - Animaux du ZooParc de Beauval

« Tout ce qui passe à portée de leurs puissantes mâchoires fera office de repas. »

Un marsupial sulfureux

Pas si féroce qu’il n’en a l’air !

Le diable de Tasmanie, mammifère endémique de l’île de Tasmanie au sud de l’Océanie, est aujourd’hui le plus grand marsupial carnivore d’Australie, bien qu’il ne dépasse pas la taille d’un chien. En dépit de son apparence, de son alimentation et de son nom, le diable de Tasmanie est en réalité timide, méfiant et ne s’attaque à l’Homme que s’il se sent menacé. Une réputation houleuse à demi méritée donc, qui n’a pas empêché l’espèce de devenir l’un des symboles de l’Australie, et d’être représentée sur des pièces de monnaie ou en mascotte d’équipes sportives. La légende raconte que le diable tire son nom de son cri strident qui effraya les premiers colons européens en l'entendant.

Diable de Tasmanie - Animaux du ZooParc de Beauval

Le saviez-vous ?

Focus sur les diables de Tasmanie

De diaboliques marsupiaux ?

Dans le 4ème épisode de notre mini-série « Animaux effrayants », on s’intéresse de plus près aux diables de Tasmanie. Sont-ils véritablement diaboliques ?… Réponse maintenant en vidéo !

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Diable de Tasmanie - Animaux du ZooParc de Beauval

Cape, un vrai petit diable

Cape, diable de Tasmanie est arrivé au ZooParc en 2019, alors qu’il n’était âgé que de deux ans.

En 2023, 3 autres diables de Tasmanie l'ont rejoint : Jonesie, Devon et Kris.

Diable de Tasmanie - Animaux du ZooParc de Beauval
Diable de Tasmanie - Animaux du ZooParc de Beauval
Beauval Nature

Parrainez notre diable de Tasmanie

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Océanie
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Gestation
    21 jours, 4 mois dans la poche
  • Portée
    2 à 4 petits
  • Habitat
    Prairies, Forêts

Décimés par la maladie

Malheureusement, l’espèce est victime, depuis les années 1990 environ, d’une épidémie provoquant des tumeurs faciales (appelée DFTD pour Devil Facial Tumour Disease) et la population des diables a drastiquement chuté, jusqu’à être proche de l’extinction. Pour enrayer la contagion, les autorités australiennes ont mis en place un programme de conservation de cette espèce menacée en partenariat avec le Zoo de Copenhague, visant à la reproduction et la réintégration de spécimens sains dans l’écosystème tasmanien.

La gestation des diables de Tasmanie

En guise d’habitat, ils profitent également des terriers laissés à l’abandon par leurs proies pour s’abriter et se reproduire. Après 21 jours de gestation, la femelle diable donne naissance à une vingtaine de nouveau-nés, réfugiés dans sa poche ventrale. La compétition féroce à l’intérieur de la poche maternelle mènera à la survie d’environ 1/5 de la portée qui sortira à l’air libre au bout de 5 mois. Les petites terreurs de Tasmanie seront prêtes à arpenter le monde un mois plus tard.

Un prédateur opportuniste

Les diables de Tasmanie vivent de façon éparse sur tous les territoires de l’île, mais ont une préférence pour les zones boisées peu denses ou les régions agricoles. Ils peuvent y trouver plus facilement de petites proies ou quelques carcasses d’animaux à dévorer goulûment. Ces chasseurs nocturnes ont la réputation d’être particulièrement voraces : wallaby, wombat ou même moutons et autres animaux d’élevage, tout ce qui passe à portée de leurs puissantes mâchoires fera office de repas. La plupart du temps cependant, ils se contentent de quelques charognes et ne chassent qu’en cas de manque de nourriture.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger