Naissance de DEUX bébés panda
Grande nouvelle à Beauval : ce n’est plus un mais bel et bien DEUX bébés panda qui sont nés dans la nuit du 2 août 2021 ! Ce sont des jumelles ! Une extraordinaire nouvelle pour la conservation de cette espèce, 4 ans après la naissance de Yuan Meng ; une joie pour tout Beauval !
Dernières nouvelles
Bel anniversaire à Huanlili et à Yuandudu : 2 bougies !
Challenge « Panda Cake »
Kylian Mbappé parrain d’une des jumelles panda !
Une nouvelle étape dans la vie des jumelles panda : elles vont être parrainées ! Deux grands champions vont se pencher sur leur « berceau » : Kylian Mbappé, footballeur prodige qu’on ne présente plus et Zhang Jiaqi, exceptionnelle plongeuse chinoise, médaillée d’or aux JO de Tokyo.
Ces sportifs de haut vol ont accepté de s’engager pour la protection de la biodiversité en devenant respectivement parrain et marraine des bébés panda. Ensemble, ils dévoileront les noms officiels lors de la Cérémonie du Nom le 18 novembre prochain. Un moment unique à 100 jours de leur naissance, le 2 août dernier.
Huanlili
欢黎黎
Courbe de poids
En ce moment…
Je me porte bien.
Je pèse 100,150 kg aujourd'hui.
Information
Huanlili, née le 2 août 2021, est visible du public. Vous pouvez l'admirer dans son espace extérieur, situé dans les hauteurs de Chine, à partir de 9h. La durée de la sortie varie selon son comportement. Elle est sinon visible dans la galerie des pandas, à travers de grandes baies vitrées.
Yuandudu
圆嘟嘟
Courbe de poids
En ce moment…
Je me porte bien.
Je pèse 102,900 kg aujourd'hui.
Information
Yuandudu, née le 2 août 2021, est visible du public. Vous pouvez l'admirer dans son espace extérieur, situé dans les hauteurs de Chine, à partir de 9h. La durée de la sortie varie selon son comportement. Elle est sinon visible dans la galerie des pandas, à travers de grandes baies vitrées.
Le quotidien des jumelles en vidéo
Parrainez nos jumelles panda
Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !
Les 12 premiers mois de vie d’un jeune panda…
Entre le jour de sa naissance et son premier anniversaire, le bébé panda va bien grandir et s’épanouir. L’évolution est rapide et fascinante !
Apparition des poils noirs caractéristiques, apprentissage de la marche, premières acrobaties et jeux avec sa maman… voici en quelques étapes la croissance du petit ursidé !
Nouveau-né
Il pèse 100 g et mesure une dizaine de centimètres seulement. Il est petit, aveugle et rose, avec peu de poils. Il ne se déplace pas encore.
Une semaine
Des poils noirs commencent à apparaître sur la peau, autour des yeux, des oreilles et des épaules.
Trois semaines
Ses poils noirs sont totalement apparus et il commence à ramper.
Trois mois
Il pèse environ 5 kg. Il marche sur 1 mètre et son audition est meilleure.
Six mois
Il peut courir quelques pas dès 4 mois et aime jouer et rouler sur le sol. À 6 mois, il commence à se nourrir de bambous et il joue avec sa mère.
Un an
Il pèse environ 30 kg et devient autonome.
Qui est Huan Huan ?
Huan Huan, femelle panda, est née le 10 août 2008 à Chengdu en Chine. À l’âge de 4 ans environ, elle est confiée par les autorités chinoises au ZooParc de Beauval dans la perspective de donner naissance à un ou plusieurs bébés. Elle et Yuan Zi, le mâle, sont arrivés en janvier 2012. C’est une très belle marque de confiance faite à Beauval. Cinq ans après son arrivée dans le territoire « les Hauteurs de Chine », elle est devenue mère pour la première fois. En effet, elle a donné naissance à Yuan Meng le 4 août 2017. Une grande joie à Beauval !
Comme tout panda, Huan Huan a un grand appétit de vivre… qui se résume à manger d’importantes quantités de bambous quotidiennes, à se reposer, se mettre au frais et jouer. Elle vit seule la plupart du temps sauf lors des premiers mois de vie de son bébé car le panda est une espèce solitaire. Mère attentive, elle s’en occupe très bien jusqu’à ce qu’il gagne en autonomie, vers l’âge de 2 ans environ. Huan Huan fait la joie des visiteurs qui tombent sous le charme de son regard expressif et de ses postures parfois cocasses. Huan Huan qui s’écrit 欢欢 en chinois signifie « bienvenue et grande joie ».
À la rencontre de Yuan Zi
Né le 6 septembre 2008, Yuan Zi, le mâle reproducteur, est aujourd’hui âgé de 14 ans. Lui aussi originaire de Chengdu, il est arrivé en même temps que Huan Huan, la femelle, dans le but de la féconder et d’assurer la poursuite de cette lignée. Ce qu’il fit en 2017. Vivant en solitaire, le mâle n’est mis au contact de la femelle que lors du pic ovulatoire de celle-ci, soit 24 à 48h par an. Ce qui est évidemment très bref comme laps de temps.
Comme Huan Huan, Yuan Zi profite de la vie dans son vaste enclos arboré et ombragé. Il a bon appétit et apprécie ses longues siestes, parfois perché au sommet d’un arbre. Son prénom veut dire « le fils de celle qui a une tête toute ronde » et s’écrit 圆子en chinois. Très friand des photographes, il prend facilement la pose et se laisse capter dans de drôles de positions. Il n’est pas rare de le voir les pattes en l’air et la tête en bas !
Yuan Meng, le petit dernier
Yuan Meng, fruit de l’union entre Huan Huan et Yuan Zi, a 5 ans. En 2017, sa naissance fut un événement car il s’agissait de la toute première naissance d’un bébé panda en France, puisque Beauval est le seul parc zoologique à accueillir des pandas géants. Elle a représenté un magnifique espoir dans la conservation de certaines espèces menacées, en montrant au monde entier la capacité des parcs animaliers à réussir la reproduction d’un tel animal, aussi complexe soit-elle.
Jeune adolescent plein de vitalité, Yuan Meng, 圆梦 en chinois qui signifie « la réalisation d’un rêve, d’un souhait », pèse plus de 100 kg et a presque sa taille adulte. Il vit séparé de ses parents, ce qui est naturel. Ses journées sont rythmées par de longues périodes de nourrissage, de repos et de jeux. Il apprécie beaucoup les agrès disposés dans son lieu de vie : toboggan, perchoir, échelle…
Yuan Meng est parti en Chine à la base de Chengdu, dans l'espoir d'assurer sa propre descendance…
Revivez les moments forts de la saga des pandas
En janvier 2012, les deux pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, confiés par la Chine, arrivent à Beauval. C’est un événement à portée nationale voire internationale ! Considérés comme « trésors nationaux » en Chine, ils atterrissent en grande pompe en France après un vol spécial Fedex puis rejoignent Beauval sous les acclamations du public et des autorités. Une émotion incroyable ! Une couverture médiatique exceptionnelle : pas moins de 150 journalistes les attendent !
Rapidement Huan Huan et Yuan Zi deviennent les « stars » de Beauval : le public se presse pour les voir. Depuis bientôt 10 ans, leur pouvoir d’attraction n’a jamais faibli. Il s’est même renforcé avec la naissance de leur premier petit, Yuan Meng, né le 4 août 2017 ! Première en parc zoologique français, sa venue au monde a été saluée comme il se doit en France et à l’international. Quatre ans plus tard, l’histoire devrait se répéter !