La saga des pandas à Beauval
Découvrez toute l'aventure des pandas depuis leur arrivée à Beauval en 2012 !
Des pandas géants à Beauval : la genèse du projet
Impossible n’est pas Beauval ! C’est ce qui a bien sûr motivé Françoise Delord et ses enfants Delphine et Rodolphe dans le projet fou d’accueillir des pandas géants au ZooParc, véritables « trésors nationaux » chinois. Le chemin à parcourir fut long et semé d’incertitudes. Il a fallu obtenir l’implication du Président de la République française et convaincre les autorités chinoises - jusque dans les plus hautes sphères - du bien-fondé de la démarche, du savoir-faire animalier des équipes, de la capacité à prendre soin des pandas et à participer à la conservation de l’espèce en mettant tout en œuvre pour que le couple accueilli se reproduise. Cinq ans de négociations, de réflexions, de contacts… au final couronnés de succès et d’émotions ! La confiance était nouée. Beauval serait le prochain site, extérieur à la Chine, à héberger un couple de plantigrades, originaires de Chengdu. Huan Huan et Yuan Zi étaient attendus…
15 janvier 2012 : l’arrivée des pandas géants à Beauval
Le grand jour est arrivé. Le « FedEx Panda Express », un Boeing 777 F spécialement affrété et habillé à l’effigie des pandas, se pose sur le sol français avec à son bord les animaux, Rodolphe Delord et des soigneurs chinois. Ils sont accueillis par Son Excellence l’Ambassadeur de Chine. Les médias se pressent, les flashs crépitent. Direction Beauval, à 250 kms de Roissy-Charles de Gaulle. À proximité du ZooParc, l’émotion est palpable, l’engouement immense. Les habitants de Saint-Aignan-sur Cher et les fans du ZooParc se sont donnés rendez-vous pour accueillir et fêter l’arrivée de Huan Huan et Yuan Zi. La joie et la fierté se lisent sur les visages.
Quant aux stars du jour, ils découvrent l’installation spécialement construite pour eux et font connaissance avec leurs soigneurs. Après quelques jours d’acclimatation, Huan Huan et Yuan Zi explorent les extérieurs recouverts d’un fin duvet neigeux et s’installent pour déguster du bambou en quantité.
4 août 2017 : Naissance de Yuan Meng !
Quelques années après l’installation de Huan Huan et Yuan Zi, l’heureux événement, tant attendu, est arrivé. Yuan Meng est né le 4 août 2017. Cette naissance a concrétisé tous les espoirs des équipes françaises et chinoises car la gestation chez le panda est un processus complexe et délicat. Rappelons que la mise en contact du mâle et de la femelle n’intervient qu’une fois par an au moment du pic hormonal de celle-ci d’une durée de 24 à 48h… La naissance de leur bébé a donc été mondialement saluée par le grand public et les spécialistes. Le retentissement médiatique fut immense. Une joie intense doublée d’une grande fierté a fait vibrer Beauval au cœur de ce mois d’août extraordinaire, rappelant ainsi au monde « que le plus beau spectacle est celui que nous offre la nature » (Aristote).
Le panda géant : emblème international de la conservation
Depuis leur installation au ZooParc de Beauval, l’attrait qu’exercent les pandas sur le public ne s’est jamais démenti. Cette espèce fascine toujours autant sans doute grâce à sa posture, sa nonchalance et un appétit fort développé. À travers elle, une profonde prise de conscience s’est instaurée devant l’urgence de la situation pour certaines espèces proches de l’extinction et des moyens à mettre en place pour contribuer à la préservation et à la reproduction de la biodiversité. La lumière projetée sur les pandas géants rejaillit sur l’ensemble des espèces considérées en danger selon les différentes gradations de l’UICN.
Huan Huan a donné naissance à 2 bébés panda !
Presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng, premier bébé panda né en France, le 4 août 2017, des jumeaux pandas sont nés le 2 août !
Après de longues heures d’attente, Huan Huan, la femelle a donné naissance à des jumeaux… ce sont deux femelles ! La première est née à 1h03, la seconde à 1h10. Elles sont très vives, rose et dodues. La première a été récupérée par les soigneuses chinoises de Chengdu. Elle pèse 149 g. La seconde pèse 129 g.
Promis, on vous donne des nouvelles très bientôt de Huan Huan et de ses deux petites !
Et les noms des bébés panda géant sont…
Yuandudu et Huanlili ! Ce sont les noms officiels des bébés panda géant dévoilés par leur parrain et marraine Kylian Mbappé et Zhang Jiaqi le 18 novembre 2021, lors de la Cérémonie du Nom. Organisé environ 100 jours après la naissance des bébés, cet événement est une tradition en Chine et clôture la période délicate des premières semaines de vie. À présent, il va falloir progressivement dire « au revoir » à Fleur de Coton et Petite Neige et s’habituer à parler de Yuandudu et Huanlili !
Pour rappel : Yuandudu, Huanlili 圆嘟嘟、欢黎黎
C’est un mix avec le nom des parents Yuan Zi et Huan Huan ! Ils évoquent le souhait d’une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France.
Yuan Meng : départ pour la Chine…
Yuan Meng est parti en Chine, direction la base de reproduction de Chengdu afin d’assurer sa propre descendance. Le jeune panda, premier bébé né en France en août 2017, a donc quitté le territoire des Hauteurs de Chine. Son départ a suscité une vive émotion car il a émerveillé les visiteurs et les équipes de Beauval depuis sa naissance. Mais c’est une demi-surprise car il a toujours été prévu qu’il reparte un jour… Bon vent Yuan Meng !