L’histoire du ZooParc de Beauval
Découvrez 42 ans d'engagement d'une famille pour les animaux, leur bien-être et leur protection…
L’histoire d’une vie
L’histoire du parc commence à Paris, avec Françoise Delord. Présentatrice de spectacles sur la scène du music-hall Bobino, sa vie bascule lorsqu’elle gagne deux oiseaux, des capucins bec d’argent. Débute alors une grande passion pour les oiseaux.
Madame Françoise Delord nous a quittés le 3 décembre 2021. Elle laisse derrière elle un magnifique héritage : le ZooParc de Beauval, devenu en quelques décennies, le 4ème plus beau zoo au monde.
Femme de passions et de conviction, Françoise Delord aura constamment suivi son instinct pour protéger et préserver la biodiversité mondiale. Sa passion des animaux est restée intacte tout au long de sa vie hors du commun…
Les débuts du ZooParc
Pour le bien-être de ses petits protégés à plumes, accueillis par dizaines dans son appartement parisien, Françoise s’installe au lieu dit Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher avec ses deux enfants, Delphine et Rodolphe. Ce dernier prend rapidement part au projet de sa mère : l’ouverture d’un parc ornithologique.
Au fil des ans, de nouvelles espèces et de nouveaux espaces, tous plus merveilleux les uns que les autres, sont venus agrandir les lieux. Le développement du parc, tourné vers le bien-être animal, s’accompagne par la création de l’association Beauval Nature en 2009.
Un ancrage local, un rayonnement national !
Au fil des décennies, Le ZooParc n’a cessé de grandir et d’innover pour optimiser le bien-être des animaux accueillis et maximiser le confort des 2 millions annuels de visiteurs. Destination touristique incontournable, Beauval figure parmi les sites les plus visités de France. Le parc est aujourd’hui dirigé par Rodolphe Delord et sa femme Sophie qui poursuivent avec passion et énergie le travail entrepris par Françoise Delord, sa fondatrice.
Le ZooParc de Beauval au fil du temps…
-
1980
Ouverture du parc ornithologique de Beauval, accueillant près de 2 000 oiseaux. Une collection unique en France !
-
1989
Le parc devient le ZooParc de Beauval en accueillant ses premiers fauves et primates.
-
1991
Arrivée des États-Unis des tigres blancs Gorby et Raïssa, les premiers de France.
-
1992
Ouverture de La Serre Tropicale des Chimpanzés et Orangs-outans, unique en France par sa taille et sa conception. À l'intérieur, un groupe d'orangs-outans et un autre de chimpanzés, disposant chacun d’une île de 2 000 m².
-
1993
Ouverture du vivarium, situé dans la serre tropicale des Grands Singes.
-
1994
Ouverture de La Serre Tropicale des Oiseaux (2 000 m²), également unique en France. Quelque 300 oiseaux exotiques y évoluent en liberté, dans un décor végétal luxuriant. -
1995
Création du bassin des otaries et présentation du premier spectacle de rapaces en vol libre et d'otaries. Une heure d'animation ludique et pédagogique !
-
1996
Arrivée des loutres asiatiques, pandas roux et ratons laveurs, dont les enclos sont agrémentés d’agrès et de bassins à vision sous-marine.
-
1997
Ouverture de La Serre des Gorilles et des lamantins, 3e serre tropicale de Beauval.
-
1998
Deux nouveaux espaces accueillent des hyènes et des lycaons.
-
1999
Arrivée d’un couple de lions blancs (les premiers d’Europe) et création de La Savane Africaine, où 80 animaux déambulent en toute harmonie : girafes, gnous, springboks, zèbres, autruches, marabouts…
-
2000
Trois rhinocéros blancs rejoignent La Savane Africaine.
-
2001
Création de la nurserie, pour l’élevage à la main des bébés perroquets.
-
2002
Ouverture de la serre australienne, intégrant un aquarium marin et hébergeant un couple de koalas, ainsi que des kangourous arboricoles ! Jusqu’alors implantée à l’entrée du ZooParc, la mini-ferme déménage et s’agrandit.
-
2003
Installation d’une famille d'éléphants d’Afrique au sein d’un agrandissement de 5 hectares, comprenant une plaine herbeuse et un parc en sable.
-
2004
Rénovation et agrandissement du vivarium sur une surface de 400 m². Serpents, tortues, iguanes… Plus de 250 reptiles y sont installés.
-
2005
Arrivée de deux okapis, rares représentants de leur espèce en France.
-
2006
Installation d'ânes de Somalie, langurs de Java et panthères longibandes. Création d’un bassin aux piranhas au sein de la serre des gorilles et des lamantins.
-
2007
Création du bassin des manchots de Humboldt et ouverture de La Pampa Sud-Américaine. Arrivée de fourmiliers géants.
-
2008
Ouverture, à 500 m du ZooParc, de l’hôtel d’inspiration balinaise Les Jardins de Beauval -
2009
Sortie de la poche du premier bébé koala et naissance de Kanty, mâle rhinocéros blanc
-
2010
Ouverture de La Plaine Asiatique, 2,5 hectares d'agrandissement abritant rhinocéros indiens, tapirs à dos blanc, grues et antilopes asiatiques.
-
2011
Ouverture des Hauteurs de Chine, un espace hébergeant des espèces emblématiques des contrées chinoises : pandas roux, muntjacs, panthères des neiges, takins et aigles de Steller.
-
2012
Installation d’un couple de pandas géants au cœur des Hauteurs de Chine, uniques représentants de leur espèce en France, dans le cadre d'un programme de Recherche, de Reproduction et de Conservation en collaboration avec la base de Chengdu, en Chine. -
2013
Réaménagement de la serre des oiseaux. Enclos, végétation, points d'eau… Tout est repensé pour accueillir de multiples espèces dans un décor végétal abondant. Tatous, paresseux à deux doigts et cerfs-souris investissent les lieux.
-
2014
Agrandissement du ZooParc et présentation d'un nouveau spectacle d'oiseaux, Les Maîtres des Airs, au cœur d’un amphithéâtre de 3 000 places. Ouverture dans le centre-ville de Saint-Aignan-sur-Cher, de la résidence hôtelière Les Hameaux de Beauval. -
2015
Présentation d’un nouveau spectacle d’otaries, L’Odyssée des Lions de Mer. Ouverture de l’hôtel Les Pagodes de Beauval, aux éléments de décoration authentiquement chinois. -
2016
Ouverture de La Réserve des Hippopotames. Une installation, unique en vision sous-marine, hébergeant de nombreuses espèces africaines : hippopotames, nyalas, potamochères, oiseaux et poissons.
-
2017
Ouverture de La Terre des Lions, la savane reconstituée pour nos félins et réaménagement de l'espace des éléphants pour accueillir de nouveaux individus. Naissance de Yuan Meng, le 1er bébé panda né en France.
-
2018
Ouverture du Territoire Nord-Américain accueillant le clan des loups et les ours bruns et création du Territoire des Guépards. Ouverture de l'hôtel Les Hauts de Beauval d'inspiration africaine.
-
2019
Arrivée des premiers diables de Tasmanie de France et ouverture de la première télécabine dans un parc zoologique français : Le Nuage de Beauval.
-
2020
40e anniversaire de Beauval et ouverture du Dôme Équatorial : serre gigantesque d'un hectare regroupant 200 espèces, dont certaines uniques en France.
-
2021
2 août 2021, naissance des jumelles panda géant. Beauval accueille désormais 5 pandas : Huan Huan, Yuan Zi, Yuan Meng, Yuandudu et Huanlili à découvrir dans le territoire des Hauteurs de Chine. Un très bel espoir pour la conservation de l'espèce. -
2022
Rénovation des volières historiques des oiseaux. Au total, ce sont 52 espèces visibles (dont certaines inédites) réparties dans 16 volières. Les volières des petits singes ont également été repensées.
-
2023
Ouverture du nouveau territoire de Beauval : la Grande Volière Sud-Américaine, regroupant 5 espèces de mammifères et plus de 500 oiseaux. Ouverture du Centre de Soins Beauval Nature - Françoise Delord pour la faune locale. Ouverture de l'hôtel Les Rivages de Beauval aux couleurs mexicaines.