Girafes réticulées - Animaux extraordinaires du ZooParc

Girafe réticulée

Giraffa reticulata
EN

Espèce
En danger
En savoir plus

Girafe réticulée - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Aucun animal ne possède un corps aussi démesuré et extraordinaire que la girafe ! »

Pour vivre heureux, vivons groupés

La solidarité au centre du groupe

La girafe est un animal très social, vivant en groupe de 5 à 20 individus dans les savanes africaines. La vie en communauté permet de repérer les prédateurs et se défendre de leurs attaques, mais dans le cas de la girafe, ce n’est pas le seul avantage… Lorsqu’une femelle donne naissance à un petit, c’est tout le groupe qui s’en occupe et le protège, en particulier dans les moments où la mère est moins disponible, quand elle se rend au point d’eau le plus proche par exemple. Une sorte de crèche peut alors se former, avec quelques femelles s’occupant de l’ensemble des nouveau-nés du groupe.

Girafes réticulées - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Graciles girafes !

On prend de la hauteur !

Direction notre Savane Africaine pour voir le groupe de girafes ! Une des espèces les plus emblématiques d’Afrique mais malheureusement classée « en danger » par l’UICN.

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 10

Voici le 10e épisode de Brèves de Beauval, consacré spécialement aux bébés nés ces dernières semaines !

Beauval Nature encourage la surveillance des girafes

La girafe, une des espèces les plus charismatique d’Afrique a vu son nombre d’individus drastiquement diminué au début du XXIe siècle.

Cette espèce est menacée par le développement agricole dû à la hausse de la population en Afrique et par la chasse illégale. Soutenus par Beauval Nature, les travaux de la Girafe Conservation Fundation servent à élaborer des programmes de surveillance assurés par des organisations gouvernementales.

Le programme vise à étudier les girafes dans leur milieu naturel en les équipant de colliers émetteurs afin d’étudier leur déplacement, leur interaction sociale et leur écologie.

Girafes réticulées - Animaux extraordinaires du ZooParc

Les girafes de Beauval

Les premières girafes ont été accueillies au sein du ZooParc de Beauval en 1999.

Le groupe actuel est formé de 3 femelles (Binti, Baya, Chloë) et 2 jeunes femelles (Sofy et Tissaïa).

Girafes réticulées - Animaux extraordinaires du ZooParc
Girafes réticulées - Animaux extraordinaires du ZooParc
Girafes réticulées - Animaux extraordinaires du ZooParc
Girafe réticulée - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos girafes

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    15 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Savanes

Les girafons de Beauval

Le 22 juillet 2019 était un grand jour pour notre groupe de girafes, celui de la naissance du tout premier girafon né au ZooParc de Beauval ! Cette jeune femelle, fille de Baya et Momo, est arrivée en pleine nuit, au milieu du groupe de girafes. Une excellente nouvelle, puisqu’elle marque un tournant dans la conservation et la protection des girafes à Beauval. Kimia est partie en octobre 2023 au zoo d'Opel en Allemagne. Le 11 juillet 2021, magnifique nouvelle à vous partager : un girafon mâle est né ! C’est la deuxième naissance de girafe à Beauval ! Bienvenue à Melman né après 15 mois de gestation. Melman a pris la route pour le zoo d'Amsterdam au Pays-Bas en juin 2024. Et de 3, Maïwenn, un petit mâle est né le 28 février 2022. Nous avons eu la chance d'avoir 3 naissances de girafe en un peu moins de 3 ans. À 15 jours d'intervalle en automne 2023, Sofy et Tissaïa venaient au monde ! Une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.

Une naissance de haut vol

La venue au monde d’un bébé girafe est particulièrement impressionnante. En sortant du ventre de sa mère, la toute jeune girafe chute de près de 2m directement sur le sol ! Ce premier contact, un peu brutal, avec le monde extérieur peut éventuellement causer quelques blessures. Fort heureusement, tout s'est bien passé pour les 3 girafons nés à Beauval.

Un corps hors du commun

Aucun animal ne possède un corps aussi démesuré et extraordinaire que la girafe ! Il est en fait totalement adapté à son régime alimentaire. Son long cou unique, ses immenses pattes et sa langue préhensile de 50 cm lui offrent un accès privilégié aux feuilles et rameaux d’arbres. En revanche, sa taille est un réel handicap lorsqu’il s’agit de boire. Elle est obligée de faire le grand écart pour que sa tête puisse atteindre la surface de l’eau et se retrouve alors à la merci des prédateurs comme les lions ou les crocodiles.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger