Koala - Animaux extraordinaires du ZooParc

Koala du Queensland

Phascolarctos cinereus
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Koala - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Habituellement très calme, le koala devient particulièrement actif pendant la saison des amours. »

Une adaptation totale à son environnement

Le seul animal à se nourrir d’une plante toxique.

Appartenant à la famille des Phascolarctidés le koala est, avec le kangourou et le diable de Tasmanie l’un des symboles de l’Australie. Savez-vous quel point ont ces trois espèces en commun ? Ce sont tous des marsupiaux, des mammifères élevant leurs petits dans une poche ventrale. Mais le koala dispose d’une autre particularité. Il est le seul animal au monde à manger des feuilles d’eucalyptus, une plante toxique pour les autres animaux ! Tout son organisme s’est adapté pour la vie dans les forêts d’eucalyptus : pattes très musclées, griffes acérées et coussinets rugueux lui permettent de s’agripper aux branches et aux troncs des arbres. L’autre nom du koala est le paresseux australien.

Koala - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Adorable petit koala

L’adorable petit de Genoa, bientôt âgé de 8 mois !
Chez les koalas, la gestation dure une trentaine de jours. Lorsqu’il naît, le bébé rejoint la poche de sa maman où il termine son développement. Notre petit koala commence à sortir entièrement de la poche…

Beauval Nature agit pour la protection du koala

Aujourd'hui, bien que le koala ne soit pas une espèce menacée, son avenir est tout de même incertain à cause du développement des activités humaines telles que l'agriculture, les collisions avec les voitures ainsi que les incendies qui ravagent les forêts d’eucalyptus.

Avec le soutien de l’association Beauval Nature, le Zoo de San Diego a développé un programme de conservation et de recherche sur les koalas. Ce programme a pour objectif l'étude des comportements des koalas dans la nature ainsi que dans les parcs zoologiques, de leur répartition dans le milieu naturel et le développement de certaines maladies.

Koalas - Animaux extraordinaires du ZooParc

Genoa, la gourmande

Comme tous les koalas, Genoa passe beaucoup de temps à dormir (jusqu'à 20 h par jour) mais elle adore aussi, et surtout, manger !

Genoa est la maman de deux petits nés au ZooParc de Beauval.

Elle a eu une première petite femelle, Wooli, en décembre 2019, et un petit mâle prénommé Gowi Nee Bu, en mai 2021, et nous espérons en voir d’autres encore…

Koala - Animaux extraordinaires du ZooParc
Koala - Animaux extraordinaires du ZooParc
Koalas - Animaux extraordinaires du ZooParc
Koala - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez Genoa

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Océanie
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    35 jours, 6 à 8 mois dans la poche
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêts, Savanes

C'est dans la poche

La gestation des koalas ne dure que 35 jours ! Mais lorsqu’un petit vient au monde, il n’est pas encore tout à fait prêt à parcourir le monde. Il passera près de 6 mois dans la poche ventrale de sa mère, le temps de finir son développement. À l’intérieur de ce petit nid douillet, il pourra se nourrir sans peine et sans être exposé aux prédateurs.

Une reproduction mouvementée

Habituellement très calme, le koala devient particulièrement actif pendant la saison des amours. Criant pour attirer des femelles, le mâle peut se déplacer sur de longue distance pour rencontrer celle qui mettra au monde ses futurs petits. Il devient aussi extrêmement agressif, pour les mâles qui auraient le malheur de croiser son chemin, mais aussi avec les femelles avec qui il se reproduira. Chez le mâle, comme chez la femelle, l’accouplement est souvent synonyme de blessures suite à des morsures ou des griffures profondes.

Un gourmet difficile à contenter

Si son alimentation est exclusivement composée d’eucalyptus, n’allez pas croire que n’importe quelle feuille de n’importe quel arbre contentera un koala. Sur les 800 espèces connues d’eucalyptus, le koala n’en apprécie que 120 mais a une vraie préférence pour seulement 5 à 10 espèces. Afin de satisfaire ce gastronome, les parcs zoologiques leur présentent de nombreuses essences variées chaque jour. La quantité de nourriture pour les koalas de Beauval est ainsi supérieure à celle de nos plus grands carnivores !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger