Coatis roux - Animaux extraordinaires du ZooParc

Coati roux

Nasua nasua
LC

Espèce
En préoccupation mineure
En savoir plus

Coati roux - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Mammifère fouisseur de la famille des ratons-laveurs »

Un petit mammifère curieux

Particulièrement énergique, le coati passe ses journées à fouiller.

Le coati est un petit mammifère fouisseur de la famille des Procyonidés, comme les ratons-laveurs. Particulièrement actif et curieux, il passe ses journées à retourner terre, cailloux et feuilles à la recherche de nourriture. Il est omnivore mais apprécie plus que tout les fruits et les invertébrés. Sa présence impacte positivement son environnement puisqu'il régule les populations de nuisibles et permet une bonne aération des sols. Il vit dans les forêts tropicales et tempérées d'Amérique du Sud. Le nom « coati » signifie « long nez » en indien. Ses autres appellations sont « coati commun » et « coati à queue annelée ».

Coati roux - Animaux extraordinaires du ZooParc

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 13

Quelques indices : ce sont des animaux fouisseurs, à la queue annelée et au museau fin et allongé… Dotés d’un gros appétit, ils mangent de tout : lézards, œufs, insectes, larves, fruits… Ils se sont vite adaptés à leur nouvel environnement profitant à fond des grands arbres et des plate-formes en hauteur, spot idéal pour se reposer. Et pour redescendre au sol la tête la première : ils inversent l’articulation de leurs chevilles, malin non ?! Ce sont les coatis !

Chassé mais, pour le moment, peu menacé

Le coati est chassé pour sa viande par les populations locales mais est, pour le moment, classé en « Préoccupation mineure » dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Il est aussi victime de la déforestation qui réduit ses possibilités d'habitat.

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Coati roux - Animaux extraordinaires du ZooParc

Baya

Baya est une petite femelle coati très curieuse, qui adore venir dans les jambes de ses soigneurs. 

Avec le groupe, elle n'hésite pas à jouer avec la mousse des seaux de lavage, lorsque les soigneurs nettoient les vitres.

Coati roux - Animaux extraordinaires du ZooParc
Coati roux - Animaux extraordinaires du ZooParc
Coati roux - Animaux extraordinaires du ZooParc
Coati roux - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos coatis roux

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En préoccupation mineure

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Amérique
  • Régime alimentaire
    Omnivore
  • Gestation
    2½ mois
  • Portée
    3 à 7 petits
  • Habitat
    Forêts tropicales

Habitudes de vie des coatis roux

Les femelles coatis vivent en groupes d'une trentaine d'individus, tout comme les jeunes mâles, alors que les mâles adultes sont plutôt solitaires. Ces derniers sont philopatriques, c'est-à-dire qu'ils ont tendance à revenir à l'endroit où ils sont nés tandis que les femelles n'hésitent pas à s'éloigner de leur lieu de naissance. On dit qu'elles « dispersent ».

Un comportement téméraire

Les coatis sont de très bons grimpeurs. Bien que leur principale activité (la recherche de nourriture) se déroule au sol, les coatis passent du temps dans les arbres : ils y dorment, s'y accouplent et y mettent bas. Ils aiment sauter de branche en branche. Ce sont également de très bons nageurs qui n'ont pas peur de l'eau. Naturellement curieux, ils n'hésitent pas à s'approcher des habitations humaines et à entrer dans les maisons pour y voler de la nourriture. Ils peuvent endommager les cultures, les potagers et n'hésitent pas à faire des incursions dans les poulaillers.

Une reproduction saisonnière

La période de reproduction dépend pleinement de la disponibilité de la nourriture, notamment de l'abondance des fruits. La majorité des naissances a ainsi lieu entre avril et juin.

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger