Guépards - Animaux extraordinaires du ZooParc

Guépard

Acinonyx jubatus
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Guépard - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Le guépard est le plus athlétique des félins »

Des caractéristiques physiques uniques

Connu pour être le roi du sprint, le guépard possède des atouts hors du commun.

Mammifère carnassier, le guépard est le plus athlétique des félins. De la famille des félidés, ce carnivore originaire d'Afrique et d'Asie de l'Ouest possède des atouts qu'aucun autre animal ne réunit : un corps élancé au squelette taillé pour la course, une longue queue servant de balancier, de longues pattes aux griffes non rétractiles pour mieux adhérer au sol, un pelage tacheté pour se fondre dans son environnement… Le guépard est un chasseur hors-pair qui a comme principaux avantages sur ses proies : la vitesse (il peut atteindre des pointes de vitesse jusqu'à 110 km/h) et l'agilité.

Guépard - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Dans le territoire des guépards !

On vous partage un peu du quotidien des guépards ! La fratrie se porte bien et s'adonne à ses activités favorites : sieste, course, observation…

Beauval Nature participe à l'étude sur la communication des guépards

L'association Beauval Nature soutient le programme de recherche sur les vocalisations des guépards.
Plus connus pour leurs capacités à se mouvoir, les félins ont développé un système social particulier, associé à un répertoire vocal complexe.
Ainsi, pour communiquer, les guépards utilisent des grognements, des ronronnements, des gazouillis, des miaulements et des hurlements.
En fonction du contexte, les moyens de communication changent. L'étude en cours devra déterminer ce qu'ils semblent signifier.

Guépards - Animaux extraordinaires du ZooParc
Guépards - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos guépards

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Asie, Afrique
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Gestation
    3 mois
  • Portée
    1 à 6 petits
  • Habitat
    Prairies, Savanes, Déserts

Un système social atypique

Les femelles évoluent généralement de manière solitaire ou avec leurs petits. Les mâles, quant à eux, forment des sortes de coalitions de plusieurs individus. Il s'agit parfois de membres de la même famille (des frères) qui restent ensemble pendant des années, voire à vie.

Des petits en danger

Les femelles ont généralement des portées assez conséquentes de 5 à 6 petits afin de pallier la forte mortalité de ces derniers. En effet, les guépardeaux sont victimes de nombreux prédateurs comme les hyènes, les lions, les chacals… Les guépardeaux sont aussi, malheureusement victimes de captures illégales afin d'être vendus comme animaux de compagnie.

Des animaux domestiqués

Depuis de nombreuses années, les guépards sont considérés comme du dernier chic en tant qu'animal de compagnie, particulièrement dans les pays du Golfe Persique. Ces pratiques totalement illégales participent au déclin de l'espèce Acinonyx jubatus, classée « Vulnérable » par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) et « En danger critique d'extinction » pour la sous-espèce asiatique venaticus.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger