« C'est une chasseuse diurne redoutable »
La reine de la chasse
Espèce emblématique d'Amérique du Sud, la loutre géante est la plus grande de toutes.
Avec ses 1,80 m et ses 30 kilos, la loutre géante est le plus grand représentant des mustélidés ! Véritable terreur d'eau douce, ce prédateur carnivore est taillé pour la pêche. Sa fourrure dense et imperméable isole sa peau de l'eau et du froid. Grâce à ses pattes courtes et palmées, la loutre se propulse sous l'eau et manoeuvre facilement avec sa longue queue aplatie. C'est une chasseuse diurne redoutable, qui n'hésite pas à utiliser des outils en cas de besoin afin de déloger ses proies ou d'ouvrir leur coquille.
L'émission 100 % immersion
Les Brèves de Beauval
Épisode 2
Une girafe, des bébés loutres, un tout jeune tamandua et de curieux capybaras ! Ils sont les sujets principaux de ce nouvel épisode. Plongez avec Aurélien dans le quotidien des vétérinaires et des soigneurs toujours à pied d’œuvre pour le bien-être des espèces du parc.
L’association Beauval Nature
La loutre géante est l'une des espèces les plus menacées d'Amérique du Sud. Autrefois chassée pour son épaisse fourrure, elle est aujourd'hui menacée par la pollution, la fragmentation et la destruction de son habitat. Son milieu de vie est dévasté par les extractions illégales de l'or, qui nécessite l'utilisation de mercure, hautement polluant. Généralement, moins la loutre est présente et plus son habitat est dégradé. Sensible à toutes les perturbations de son milieu, elle est un bon indicateur de la qualité de son environnement.
Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité
Bio-indicateur de la qualité des cours d'eau
À Beauval, nous avons le plaisir d'accueillir un mâle, Orinoco, arrivé au printemps 2021 au Dôme Équatorial. Près de 2 mois après leur naissance le 15 septembre 2022, durée pendant laquelle ils avaient été mis à l’abri notamment du bruit, 2 loutrons ont intégré leur bassin dans le Dôme Équatorial, le 14 novembre. Quelques heures seulement après leur sortie, ils étaient particulièrement à l’aise !
Parrainez nos animaux de Beauval
Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !
En danger
En savoir plus sur l'espèce
-
Régime alimentaire
-
Gestation
-
Portée
-
Habitat
Un groupe familial
Un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire
Un bavoir propre à chaque individu
Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir