« Une faune fabuleuse »
Une étendue incroyable à la rencontre des animaux d’Amérique du Sud
En visitant Beauval, vous allez découvrir de nombreux espaces extraordinaires offrant de vastes plaines dans lesquelles cohabitent une grande variété d’espèces. La Pampa Sud-Américaine est le premier de ceux-ci ! ! Venez y observer lièvres de Patagonie, capybaras et tapirs terrestres !
Dans la peau d'un soigneur : Entraînement chez les tapirs
Petite séance de training du côté de La Pampa Sud-Américaine de Beauval, où les soigneurs habituent un tapir terrestre à se laisser approcher en vue d'éventuels soins médicaux. On se couche sur le flanc toutes pattes déployées, on se laisse toucher, voire picoter, pour être fin prêt lorsque le docteur va passer !
Le mystérieux tapir terrestre
Un « fossile vivant »
À l’abri des forêts primaires d’Amérique du Sud, le tapir terrestre n’a que très peu changé ces 35 dernières millions d’années ! Son corps atypique est le fruit d’une fantastique adaptation à son milieu naturel. Un aperçu de la préhistoire que vous pourrez voir dans La Pampa Sud-Américaine.
Le saviez-vous ?
Les tapirs en course
La flamme de la conservation s'est allumée !
Partenaire de l’association Beauval Nature, Patricia Medici du programme de Conservation des Tapirs terrestres au Brésil a eu la chance d’être l’une des 12 000 personnes à participer au relais de la torche olympique, en 2016 ! Une occasion incroyable de promouvoir la préservation des tapirs !
Explorez la pampa de Beauval
Vos premiers pas dans les territoires époustouflants de Beauval
Derrière l’île des flamants roses, dans une allée isolée dans la verdure, découvrez un immense territoire conçu sur mesure pour la faune sud-américaine du ZooParc. Entre plans d’eaux et espaces sablés, tout a été pensé pour le confort de ces pensionnaires particuliers !
1 bassin
2 plaines
6 espèces fascinantes
3 tapirs terrestres
Beauval Nature veille à la préservation des tapirs au Brésil
Considéré comme une espèce vulnérable par l’UICN, le tapir terrestre est menacé par la chasse, les collisions avec les voitures et la dégradation de son environnement à cause de l’industrialisation du pays.
L'association Beauval Nature soutient un programme de conservation des tapirs terrestres supervisé par l'institut de recherches écologiques IPE. L'une des missions du programme est d'apposer des colliers radio-émetteurs sur des individus et de suivre leurs déplacements afin de décrypter leurs habitudes et leur organisation sociale. Ce projet de télémétrie est intégralement financé par Beauval Nature.
Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir