Singe doré - Animaux extraordinaires du ZooParc

Singe doré

Rhinopithecus roxellana
EN

Espèce
En danger
En savoir plus

Singe doré - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Une espèce unique d’une incroyable beauté et fragilité »

La nouveauté sensationnelle 2025 : les singes dorés !

Beauval, premier parc au monde hors d’Asie à les héberger en 2025

À l’occasion des 45 ans du parc, le ZooParc de Beauval écrit une nouvelle page de son histoire. En 2025, il deviendra le premier parc au monde hors d’Asie à présenter les extraordinaires rhinopithèques de Roxellane, mieux connus sous le nom des singes dorés. Trésor national chinois, ces petits primates, au pelage flamboyant et à la face bleutée, uniques en leur genre, sont confiés par la Chine au ZooParc dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche autour de l’espèce.

Singe doré - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Arrivée des singes dorés

Beauval se prépare…

Les singes dorés arrivent à Beauval en 2025 ! Quelques jours après l’annonce de cette incroyable nouvelle, Rodolphe Delord, PDG de Beauval, nous rappelle l’importance de cette arrivée : ces primates rares et magnifiques, tout comme les pandas géants, sont des ambassadeurs de la biodiversité.

Un des principaux trésors nationaux de Chine

La Chine a plusieurs « trésors nationaux » dans le règne animal, des espèces rares et emblématiques protégées pour leur importance culturelle, écologique et scientifique. Hautement vénéré en Chine, le singe doré constitue un des principaux trésors nationaux aux côtés du panda géant. Le rhinopithèque de Roxellane est endémique des régions montagneuses du centre-ouest de la Chine le long du plateau tibétain, dans les provinces du Sichuan, du Gansu, du Hubei et du Shaanxi. Il vit dans les forêts tempérées de feuillus et de conifères, entre 1600 et 4000 mètres d’altitude, là où la couverture neigeuse peut rester jusqu’à six mois. Pendant l’hiver, ils migrent vers des altitudes plus basses.

Le ZooParc est fier d’accueillir en 2025 les singes dorés, une espèce classée « en danger » d’extinction par l’UICN. Menacés par la perte de leur habitat due à l’agriculture, l’exploitation forestière et le tourisme, ces primates sont aussi ciblés pour leur fourrure. Des lois et des réserves naturelles en Chine protègent leur habitat, partagé avec les pandas géants, renforçant ainsi les efforts de conservation. Des mesures encadrent également le tourisme pour minimiser les perturbations. 

Singe doré - Animaux extraordinaires du ZooParc

Une espèce rare et emblématique adaptée au grand froid

Le singe doré est couvert d’une longue fourrure rousse avec un visage bleuté et un petit nez retroussé caractéristique. Grâce à son épaisse fourrure, pouvant atteindre jusqu’à une dizaine de centimètres, il est particulièrement bien adapté aux températures froides de son environnement. Ce primate mesure entre 57 et 76 cm sans la queue, qui peut atteindre une longueur 51 à 72 cm. En raison des variations extrêmes de leur environnement et de l'imprévisibilité de leurs ressources alimentaires, les singes dorés subissent d’importantes fluctuations de poids. Par conséquent, les estimations de poids moyen sont considérées comme plus fiables que les poids réels. Ainsi, les mâles pèsent en moyenne 20 kg et les femelles 12 kg. 

Singe doré - Animaux extraordinaires - ZooParc de Beauval

Les singes dorés hébergés à Beauval

Confiés par la Chine et le zoo de Shangaï (Shangaï Wild Animal Park), 3 singes dorés seront hébergés à Beauval en 2025 dans des conditions optimales garantissant le bien-être animal au sein d’une zone conçue spécialement pour eux à proximité des pandas géants présents sur Les Hauteurs de Chine. Il s’agit de deux femelles et d’un mâle. Nous vous révéleront très prochainement d’autres informations dont leurs noms et leurs âges ! Patience !  

Singe doré - Animaux extraordinaires du ZooParc
Singe doré - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez les animaux de Beauval

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Asie
  • Régime alimentaire
    Omnivore à tendance folivore
  • Gestation
    6 à 7 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Montagnes, Forêts

Des groupes pouvant atteindre 600 individus l’été

Le rhinopithèque de Roxellane est une espèce sociable, vivant en groupe dirigé par un mâle dominant et d’un harem de plusieurs femelles avec leurs jeunes. Des groupes de mâles célibataires, composés en moyenne de 4 à 9 individus, existent également. Au printemps et en été, les groupes se regroupent en grandes bandes pouvant atteindre 600 individus, où les mâles coopèrent pour la protection du groupe en se positionnant aux extrémités durant les déplacements et la recherche de nourriture. En cas de danger, des dizaines de mâles intimident et vocalisent en direction du danger afin de protéger les femelles et les jeunes. L’hiver, ces grandes bandes se divisent, certainement en raison de la disponibilité alimentaire qui se raréfie et possiblement en raison des perturbations humaines.

Des vocalisations sans mouvement corporel ou facial

Les singes dorés ont une riche palette de vocale, différentes selon les sexes. Un aspect fascinant de leurs vocalisations est l'absence totale de mouvement corporel ou facial, semblable aux ventriloques. En raison de leur grande cavité nasale, ils peuvent produire des cris sans bouger le visage. Cela se remarque surtout lors des gémissements et des cris aigus, souvent échangés par les deux sexes pendant qu'ils se nourrissent. Des vocalisations en chœur, impliquant des groupes ou sous-groupes, sont également fréquentes.

Reproduction : 1 seul petit en moyenne tous les deux ans

Les rhinopithèques de Roxellane ont un système de reproduction polygyne, ce qui signifie que, dans les harems, le mâle peut s’accoupler exclusivement avec les femelles de son groupe. La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 5 ans pour les femelles et autour 7 ans pour les mâles. La saison des accouplements s’étend d’août à octobre et les naissances ont lieu de mars à juin, après une gestation d'environ 6 à 7 mois. Les femelles donnent généralement naissance à un seul petit, en moyenne tous les deux ans.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger