Éléphant d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

Éléphant de savane d'Afrique

Loxodonta africana
EN

Espèce
En danger
En savoir plus

Éléphant d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Il n’y a pas que le poids et la taille de l’éléphant qui battent des records. »

Le plus gros mammifère terrestre

Le champion des poids-lourds !

L'éléphant d'Afrique des savanes peut peser plus de 7 tonnes et mesurer jusqu'à 4 mètres de hauteur. Les seuls animaux pouvant rivaliser avec lui au concours de l’animal le plus lourd sont les cétacés, comme la baleine bleue… Aucun mammifère terrestre n’est à la hauteur. Pour alimenter ces géants, il faut d’énormes quantités de nourriture ! Chaque individu présent à Beauval ingère quotidiennement 100 à 150 kg de végétaux en tous genres (fruits, feuilles, branches…), ainsi qu'une centaine de litres d'eau. Des repas que l’on peut qualifier sans peine d’éléphantesques !

Éléphants d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Akili rencontre les 6 femelles !

Après plusieurs semaines à s’observer, à se sentir et à se toucher à travers les barreaux, Akili, le mâle éléphant rejoint les femelles dans la plaine. Pour assister à cette première rencontre, regardez l'épisode d’Un Œil en Coulisse !

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 9

À l’occasion de la Journée mondiale des soigneurs animaliers, un épisode spécial des Brèves de Beauval leur rend hommage ! Vous pourrez apercevoir des soigneurs animaliers et vétérinaires collaborer étroitement pour le bien-être des animaux.

Beauval Nature aide à la lutte contre le braconnage des éléphants au Kenya

Le Rombo Group Ranch au sud du Kenya abrite des milieux naturels encore intacts. C’est un lieu de conservation privilégié pour de nombreuses espèces menacées, telles que l’éléphant. Cependant les éléphants sont en proie aux braconniers d’ivoire et à la chasse illégale. 

L’association Beauval Nature soutient la fondation Big Life qui a initié, entre autres, un ambitieux projet de surveillance et de lutte contre le braconnage au sein du ranch. Ainsi, plus de 250 rangers ont été recrutés parmi la population locale afin d’assurer des patrouilles quotidiennes et une surveillance mobile au sein du ranch.

Éléphant d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

Les éléphants de Beauval

Installés dans la plus grande plaine à éléphants de France, les éléphants de Beauval s'en donnent à cœur joie sur plusieurs hectares de parc qui leur sont dédiés.

La harde, constituée en 2003 accueille depuis 2017 de nouveaux individus. Depuis mars 2021, un mâle a rejoint le groupe de femelles : il se nomme Akili !

Éléphants d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
Éléphants d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
Éléphants d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
Éléphant d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos éléphants

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    22 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêts, Savanes

Différences entre éléphants d’Asie et éléphants d’Afrique

Pendant longtemps, les scientifiques ont cru qu’il n’existait que deux espèces d’éléphants : l’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique. Le premier est plus petit et possède des oreilles étroites, ainsi qu’un dos arrondi. Mais en réalité, il existe trois espèces ! On distingue depuis peu l’éléphant d’Afrique des forêts, aux défenses orientées vers le sol et l’éléphant d’Afrique des savanes. Cette dernière espèce est celle présente à Beauval. C’est aussi la plus grande des deux espèces africaines.

L’autre record de l’éléphant

Il n’y a pas que le poids et la taille de l’éléphant qui battent des records. Celui-ci est peut-être encore plus impressionnant ! Savez-vous dans quel autre domaine cet animal extraordinaire se distingue ? Et bien il s’agit du temps de gestation. Si pour les petits mammifères, comme le rat, cela se compte en quelques jours et pour les animaux un peu plus gros en quelques mois, c’est en années que se compte la gestation de l’éléphant. Le petit éléphanteau passe 22 mois dans le ventre de sa mère avant de voir le jour, soit près de deux ans. C’est la gestation la plus longue, tous animaux confondus.

Pourquoi ces grandes oreilles ?

L’éléphant d’Afrique est particulièrement connu pour ses gigantesques oreilles. Loin de n’être qu’un simple atout auditif, ces deux larges pavillons possèdent une propriété qui les rend essentiels à la survie de l’espèce. Les oreilles de l’éléphant sont parcourues par un très grand nombre de vaisseaux sanguins. Cette répartition permet de réguler la température corporelle de l’animal, chose primordiale sous le climat aride dans lequel il évolue.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger