« L’okapi est l’un des derniers mammifères découverts »
L’okapi, plutôt cheval ou girafe ?
Une question laissée longtemps sans réponse
L'okapi est un animal intrigant. Ses longues pattes zébrées, sa taille et sa corpulence ont tout d’abord poussé les scientifiques à le classer parmi les équidés, au même titre que le cheval ou le zèbre. En réalité, il tient davantage de la girafe ! L’okapi partage avec elle de nombreuses caractéristiques dont trois significatives : un cou très long, une langue pouvant atteindre plus de 30 cm et deux cornes osseuses sur le dessus du crâne. Celles-ci, appelées « ossicônes » ne sont présentes que chez les mâles okapi, alors qu'elles apparaissent aussi bien chez les mâles que chez les femelles girafe.
Le saviez-vous ?
Joli petit okapi
Un okapi est né à Beauval le samedi 4 août 2018 ! Après 15 mois de gestation, Tafari, une jeune femelle, maman pour la 1ère fois, a mis bas dans son box, au calme. Une heureuse nouvelle pour la sauvegarde de cette fabuleuse espèce, classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées par l'UICN.
Beauval Nature au secours des okapis au Congo
Depuis des siècles, la forêt d'Ituri en République Démocratique du Congo sert de refuge aux okapis, ainsi qu'à des populations de Pygmées dépendantes des ressources naturelles de ce milieu. La guerre civile, qui sévit depuis des années dans le pays, entraîne un accroissement du braconnage et de la déforestation.
Beauval Nature soutient l’Okapi Conservation Project qui a pour objectifs : la gestion de la population d'okapis, l’augmentation des patrouilles d'éco-gardes, le développement des équipements pour le suivi des okapis, ainsi que le lancement d'un programme de reforestation avec le soutien des communautés locales.
Parrainez nos okapis
Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !
En danger
En savoir plus sur l'espèce
-
Régime alimentaire
-
Gestation
-
Portée
-
Habitat
Une découverte tardive
Un as de l’auto médication
Reproduction de l’okapi
Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir