Panda géant - Animaux extraordinaires du ZooParc

Panda géant

Ailuropoda melanoleuca
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Panda géant - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Double anniversaire !

Un anniversaire pluvieux mais très heureux !

Gâteaux glacés personnalisés, des bâtonnets de glace et même un grand carton tel un cadeau d’anniversaire à ouvrir… L’enrichissement réalisé par les soigneurs pour le deuxième anniversaire des jumelles pandas a été particulièrement apprécié par Yuandudu et Huanlili. Leur maman a également participé à la fête avec gourmandise !

« Il est l'espèce « porte-drapeau » par excellence »

Panda géant - Animaux extraordinaires du ZooParc

Une étrange adaptation alimentaire

Un carnivore végétarien !

Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine, entre 1 200 et 4 100 mètres d'altitude. Bien qu'il soit classé parmi les mammifères carnivores, il mange presque exclusivement des pousses de bambou. Son système digestif reste cependant celui d'un carnivore ; il possède donc une faible capacité à digérer la cellulose de cette plante, par ailleurs très pauvre en énergie. Pour pallier ce faible apport énergétique, le panda géant mange jusqu'à 30 kg de bambou par jour et consacre près de 14 heures de sa journée à s'alimenter. Le reste du temps, il s'économise en dormant énormément : de 10 à 20 heures sur 24 !

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 7

Dans ce nouvel épisode des Brèves de Beauval « spécial » Yuan Meng, découvrez en images les souvenirs de ce panda mais aussi les préparatifs de son départ. Séquence émotions garantie !

Les pandas, emblèmes de la conservation d’espèces

Grande nouvelle : Huan Huan a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août 2021 ! L’émotion est grande ici au ZooParc de Beauval, presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng le 4 août 2017, le premier panda né en France. Cette naissance, est une magnifique nouvelle pour cette espèce considérée comme « vulnérable » par l’UICN mais également pour l’ensemble des espèces menacées dans le monde. 

Le panda est en effet le porte-drapeau de la conservation d’espèces en danger. Aujourd’hui, on en dénombre environ 2 000 à l’état sauvage en Chine et 500 en parcs zoologiques. 

Pandas géants - Animaux extraordinaires du ZooParc

Retour sur l'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi, stars de Beauval

Depuis 2012, date de l’accueil à Beauval de Huan Huan et Yuan Zi, l’attrait pour ces plantigrades ne s’est jamais démenti. Ils sont rapidement devenus les stars du ZooParc faisant « fondre » les visiteurs par leur agilité, leur appétit, leur envie de jouer et de se prélasser. Cet engouement s’est évidemment accru avec la naissance de leur petit Yuan Meng en août 2017, saluée mondialement. Le 2 août 2021, Huan Huan a donné naissance a des jumelles ! Une extraordinaire reconnaissance du travail quotidien des équipes du ZooParc de Beauval.

Panda géant - Animaux extraordinaires du ZooParc
Panda géant - Animaux extraordinaires du ZooParc
Pandas géants - Animaux extraordinaires du ZooParc

Des nouvelles de Yuan Meng

Yuan Meng est parti en Chine, direction la base de reproduction de Chengdu afin d’assurer sa propre descendance. Le jeune panda a définitivement quitté le territoire des Hauteurs de Chine le 25 juillet 2023. Son départ a suscité une vive émotion car il a émerveillé les visiteurs et les équipes de Beauval depuis sa naissance à Beauval, le 4 août 2017. Il est parti sous les applaudissements de ses fans ! Depuis fin juillet, Yuan Meng vit donc en Chine et s’est bien acclimaté à son nouvel environnement.

Yuan Meng, premier bébé panda de France - ZooParc de Beauval
Pandas géants - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos pandas géants

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Asie
  • Régime alimentaire
    Omnivore
  • Gestation
    3½ à 6 mois
  • Portée
    1 à 3 petits
  • Habitat
    Forêts de montagne

Un emblème pour la protection des espèces

« Trésor national chinois », le panda géant représente un symbole fort d'amitié entre la Chine et les pays qui l'accueillent. Compte tenu de sa rareté et de ses spécificités biologiques, il est devenu un emblème dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne la conservation des espèces animales. Encore menacé dans son habitat naturel, cet ursidé est devenu une cause internationale. Mieux que n'importe quelle espèce, sa présence en parc zoologique permet de sensibiliser le public à la nécessité d'un engagement pour la conservation. Il est l'espèce « porte-drapeau » par excellence.

Une reproduction difficile

La reproduction du panda géant n'est pas chose aisée. En effet, une femelle est fécondable entre 24 et 48 heures par an… Malgré ces difficultés, en 2017 le couple de pandas de Beauval donnait naissance à son premier petit, Yuan Meng ! La femelle panda peut donner naissance à 1 à 3 bébés après 3½ à 6 mois de gestation. À sa naissance, le petit pèse à peine 110 grammes ; sa peau est rose, sans pelage et il n'ouvre les yeux qu'après 45 jours. Vers 1 an environ, il est totalement sevré et peut évoluer seul vers l'âge de 18 mois.

Un étonnant pouce opposable

Le panda est doté d’un sixième doigt opposable aux cinq autres, au niveau des pattes antérieures. Il s’agit d'un os modifié du poignet (os sésamoïde) qui lui sert à saisir les branches de bambou, les décortiquer et les porter à sa bouche. Ce “faux pouce” est une étonnante particularité anatomique qui viendrait du changement de régime alimentaire de l’espèce au fil de son évolution. Le panda est le seul animal en dehors des primates à posséder un doigt opposable l’aidant à saisir des objets !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger