Les serres tropicales du ZooParc de Beauval : une fenêtre sur le monde !
Le parc compte 5 serres tropicales couvertes qui accueillent des centaines d’espèces. Idéal en cas de pluie ! Vous pourrez vous y réfugier pour laisser passer l’averse ou le petit crachin… Profitez d’être à l’abri pour prendre le temps de découvrir tous les animaux. Les serres sont thématisées par continent ou famille. Dans chacune d’elles, vous plongerez dans un univers recréé vous projetant en Australie, en Asie, en Afrique… Une fois la pluie terminée, repartez secs et réchauffés : les serres sont maintenues entre 25 et 30° toute l’année. Beauval se visite par tous les temps dès lors qu'on jongle entre la pluie et les éclaircies… Après la pluie, le beau temps, non ?!
La Serre des Oiseaux : laissez-vous porter par leurs chants
À l’entrée du parc, vous débutez la visite par la Serre Tropicale des Oiseaux, la plus ancienne de Beauval. Cette serre accueille des centaines d’oiseaux multicolores aux noms enchanteurs : calaos rhinocéros, gouria de Victoria, roulrouls couronnés… ! Tendez l’oreille : chants, pépiements et mélopées vont vous « cueillir » dès votre entrée dans l’espace ! Et ne soyez pas surpris par tous les oiseaux qui y vivent et viennent picorer dans des petites mangeoires : une superbe occasion de les admirer de près. Ils ne sont pas farouches ! En plus des oiseaux, vous verrez un couple de paresseux ! Cherchez-les bien : ils sont sûrement endormis dans leur arbre.
La Serre des Orangs-Outans : admirez ces grands singes de plus près
Ensuite, vos pas vous mènent à la Serre Tropicale des Chimpanzés et Orangs-outans, vaste espace où vivent ces deux espèces de Grands Singes et des « mini » primates comme les sakis à face blanche ou des tamarins empereur. Créée en 1993, cette serre affiche 20° toute l’année. Les brumisateurs dégagent une certaine moiteur nécessaire aux animaux qu’elle abrite. On est frappé par la différence d’ambiance régnant dans les loges. Les chimpanzés sont très actifs, virevoltent sur les agrès, se chamaillent, crient, vont et viennent à l’extérieur sur leur île… Ils sont remuants tandis que les orangs-outans sont plus calmes et placides. Depuis quelques mois, un bébé provoque l’émerveillement chez tous les visiteurs. Agrippé à sa mère, le petit grandit et s’épanouit à ses côtés. Coup de chance : Manis, sa maman, fait un nouveau nid tous les jours avec du vrillon et des papiers devant les baies vitrées. Idéal pour les voir au plus près. La loge des orangs-outans semble avoir été inspirée du Livre de la Jungle : baobab, lianes, vestige d’un temple… La jungle indonésienne devant les yeux ! Poursuivez la balade en serpentant entre les grandes feuilles de bananiers et autres plantes exotiques pour découvrir les loges des petits primates. Joueurs, dynamiques, furtifs, ils sont sans cesse en mouvement !
La Serre des Gorilles : observez le quotidien de cette grande famille
Poursuivez votre balade par la découverte de la Serre des Gorilles qui recèlent de multiples surprises ! Vous serez impressionnés par l’immense loge où vivent Asato et sa nombreuse descendance. Il faut bien ça pour accueillir ces superbes singes qui, malgré leur corpulence, sont pacifiques. Plate-formes, échelles, lianes, hamacs… levez les yeux pour repérer les jeunes, les femelles, les adultes gorille ! Ensuite, changement de décor ! Empruntez les passerelles pour surplomber le cours d’eau et les bassins remplis de poissons multicolores, de crocodiles nains, de tortues et de raies qui nagent au ras du sable… Un spectacle de toute beauté ! Terminez la visite de cette serre par le vivarium. Accrochez-vous : vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Repérez les serpents et les dendrobates aux couleurs incroyables. Bleu pétrole, jaune et noir, noir… ces grenouilles sautillantes sont fascinantes !
Découvrez les koalas dans la Serre Australienne
Prenez de la hauteur en grimpant quelques marches en direction des pandas géants et là faites une halte incontournable à la Serre Australienne pour vous retrouver « propulsé » en Océanie. Cet espace intérieur se situe en face des langurs de Java. Chaleur sèche, désert sablonneux, récif corallien… cet espace est un concentré du continent australien. Un mix parfait entre terres arides et fonds marins multicolores ! En y pénétrant, vous serez happé par la chaleur enveloppante en découvrant les dendrolagues de Goodfellow et leurs petits, puis le ballet hypnotisant des méduses à pois blancs. Ensuite, émerveillez-vous devant les aquariums océaniques : coraux, anémones, poissons-clowns… la célèbre barrière de corail reconstituée ! Ensuite, une pause ressourçante devant les koalas est obligatoire ! Endormis profondément ou se nourrissant d’eucalyptus : ces marsupiaux ne vous laisseront pas indifférent. La visite de cette sublime serre conjuguant les ocres des déserts et les bleus des mers du sud se termine par la contemplation des sublimes iguanes des îles Fidji au corps teinté de reflets verts et au regard perçant ! La Serre Australienne est un havre de paix ressourçant. En la quittant, arrêtez-vous devant la nurserie à coraux située à l’extérieur : véritable laboratoire où sont élevés des dizaines d’espèces de ces êtres vivants fascinants !
Le Dôme Équatorial : immersion sous les tropiques
La visite des 4 serres ne vous dispense pas d’un long détour au Dôme Équatorial, cette demi-sphère monumentale où vivent également plus de 200 espèces tropicales ! D’une superficie d’un hectare et d’une hauteur de 38 m, cette « serre des serres » abrite des espèces fascinantes dans un cadre majestueux et luxuriant. Il suffit de pousser la porte et de pénétrer dans le Dôme par la grotte et l’on débouche dans un univers chaleureux, coloré, empli de cris et de vocalises. De nombreuses surprises se dévoilent à chaque pas au détour des bassins, des allées, des volières pour y découvrir lamantins des Caraïbes, tamanduas, loutres géantes, saïmiris, tortues géantes, ibis rouges, chauves-souris de Rodrigues… Une magnifique diversité d’animaux qui vivent au cœur d’un écrin de plantes exotiques ! Arpentez le Dôme Équatorial en tous sens c’est faire une plongée à la croisée des 2 hémisphères dans une ambiance maintenue à 26 degrés toute l’année !
Au ZooParc de Beauval, il n’y a pas de mauvaises surprises : tout est compris dans le tarif du billet d’entrée. Il n’y a pas de supplément pour les représentations, les animations pédagogiques, le survol du parc en télécabine « Le Nuage de Beauval », la visite du Dôme Équatorial, le parking. C’est all inclusive ! Certaines activités découvertes sont payantes mais vous êtes avertis !
Devenez acteur de la conservation !
Devenez Parrain !
Devenir Parrain, c’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature. L’argent versé est intégralement attribué à l’association et investi dans l’un des nombreux programmes de sauvegarde des espèces qu'elle soutient à travers le monde.
Prêt pour l'aventure ?
Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !
J'ai déjà mon billet ! Télécharger